Suzanne Fournier and Mélisande Chauveau

The “French Canadian Duo” Piano 4 Mains et 2 Pianos Paris / Pianistes Titulaires de Premiers prix de concours internationaux

Biography

The “French Canadian Duo” Piano 4 Mains et 2 Pianos
Paris / Pianistes
Titulaires de Premiers prix de concours internationaux

1) Comme cette année 2012 est le 150ème anniversaire de la naissance de Debussy il serait intéressant de marquer cet évènement ! Je pense aux œuvres des compositeurs de cette période en France.
Debussy : Petite Suite, Marche écossaise, 6 épigraphes antiques (piano 4 mains) et En blanc et Noir, Lindaraja, (2 pianos) Ravel : Ma mère l'oye, Schéhérazade (piano 4 mains) et Habanera, Rhapsodie espagnole, La valse, Boléro (2 pianos). Parmi d'autres compositeurs Poulenc, Chabrier, Tailleferre, etc).

2) Autre idée de concert qui comprend des ouvertures d'opéras arrangées pour Piano 4 mains ou deux Pianos et avec possibilités d’intégrer à ce programme des œuvres de Berlioz (Symphonie fantastique, Roméo et Juliette,) Gounod (Faust,) Debussy (Pelleas et Mélisande) à 4 mains. Ces deux idées peuvent se réaliser uniquement en piano 4 mains (un seul piano) si nécessaire et un mélange des deux programmes est possible également.

3) Programme francophone compositeurs français, canadiens, belges, suisses etc.

Biography

www.suzannefournier.com
“THE FRENCH CANADIAN DUO”/ Piano four hands/Two Pianos

Le Duo “Franco Canadien” composé des pianistes concertistes Suzanne Fournier et Mélisande Chauveau effectue depuis 1997 des tournées de concerts dans le monde entier. Sa principale mission est de promouvoir les richesses musicales des cultures canadienne, française et autres pays francophones tout en proposant le grand répertoire traditionnel écrit pour cette formation. Les programmes sont variés et attractifs et peuvent se compléter par des œuvres de compositeurs locaux, si désiré, dans le souhait d’un échange artistique avec les pays invitants.

SUZANNE FOURNIER

Originaire du Canada, Suzanne Fournier obtient un Premier Prix en piano et flûte traversière au Conservatoire de Montréal. Boursière du gouvernement du Québec et du Conseil des Arts du Canada, elle poursuit ses études à Paris avec Yvonne Lefébure, Vlado Perlemuter et Claude Helffer. Par la suite elle entre au Conservatoire de Cologne et travaille principalement le répertoire contemporain avec Aloys Kontarsky et l’œuvre complète d’Arnold Schoenberg. Elle obtient le Premier Prix du concours international « Claude Debussy » à Paris, le Premier Prix du concours international de « Piano contemporain » à Saint-Germain en Laye, le Second Prix du concours international « Arnold Schoenberg » aux Pays Bas.

A Paris elle est invitée à se produire au Théâtre du Palais de Chaillot dans une création mondiale « Vibration pour une voix » avec les ballets Joseph Russillo, Elle incarne le rôle de Clara Schumann au Théâtre Mouffetard et au Musée Grévin dans un spectacle musical intitulé « Clara L’amour et la vie d’une femme » . Elle se produit au Forum des Halles, à l’Unesco et au Palais des congrès sous l’égide de l’association France-Canada. Elle donne plusieurs récitals au théâtre du Ranelagh, théâtre Silvia Montfort, à l’auditorium Saint-Germain, Maison de Radio France, salle Cortot et salle Gaveau où, entre autre, elle interprète la « Fantaisie Chorale de Beethoven » pour piano, chœur et orchestre ». Elle participe également aux saisons musicales des Eglises Saint-Louis-en-l’Ile, Saint Eustache, American Church.

En France elle se produit au Centre des Arts et de la culture ainsi qu’à l’Orangerie de Meudon, Domaine du Rayols, Dominicains de Guebwiller, Château d’Artigny et dans plusieurs villes et théâtres nationaux (Bordeaux, Ales, Saint-Etienne, Munster, Louveciennes, Créteil, Bobigny, Moissac, Mérignac, Concarneau, Nantes, Lille, Caen, Troyes, Gap).
A l’étranger elle se produit comme soliste et chambriste (Piano/Violon, deux Pianos et Piano 4 mains, Piano/Violoncelle, Chant/Piano), réalise des enregistrements et participe à des Emissions radiophoniques dans plusieurs pays d’Europe ( France, Italie, Suisse, Belgique, Hollande, Angleterre, Allemagne,) et d’Europe de l’Est, (Roumanie, Croatie, Tchéquie, Slovaquie, Pologne, Biélorussie, Macédoine), aux Etats-Unis, au Canada, au Moyen Orient ,en Scandinavie, en Afrique du Nord, en Arabie Saoudite dans les Emirats arabes et en Amérique Centrale(San Salvador, Guatemala, Costa Rica, Honduras, Panama, Nicaragua).. Depuis quelques années elle est invitée régulièrement en Asie principalement en Chine et au Japon où elle effectue plusieurs tournées de concerts et donne des Master-class.

Elle participe à la création d’œuvres nouvelles dans diverses formations aux Etats-Unis, au Canada, en France, en Allemagne et autres pays d’Europe pour différents organismes de Musique contemporaine, festivals et radios locales. Elle interprète entre autre le » Mantra » de Karlheinz Stockhausen sous la direction du compositeur à Cologne et Bremen, Elle donne plusieurs concerts dans le cadre de la Société Française de Musique Contemporaine et interprète l’œuvre pour deux pianos d’Antoine Tisné « Bocéphal ». Elle joue une grande partie des œuvres pour piano de Giacinto Scelsi dans le cadre des concerts de l’ensemble L’Itinéraire qu’elle enregistre par la suite pour Musidisc Accord.

Ses disques sont édités par le « Sonographe » au Canada, « Musidisc Accord », « CDPAC » et l’association MEH en France.

Melisande Chauveau

Après avoir obtenu son premier prix de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Pierre SANCAN, Melisande Chauveau travaille en privé avec Nikita MAGALOFF, puis, boursière Fulbright au USA, elle suit à la Juilliard School de New York l’enseignement de Nadia REISENBERG. De retour à Paris, elle est lauréate de la Fondation de France.En France, elle participe à de nombreux festivals tels que l’été musical d’Antibes, le festival de Menton, le festival international des soirées de Normandie, le festival de Sceaux, le festival de Vienne, le festival de Radio France et de Montpellier. Elle participe également à la croisière de Musique à bord du « Renaissance. Elle joue en soliste avec l’orchestre National de Monte-Carlo, l’orchestre National de Radio-France, l’orchestre de Budapest. Elle participe aux émissions musicales de la télévision française (TF1-FR2-FR3), enregistre pour France-Musique et France-Culture, et participe fréquemment aux émissions Locales et privées. Ses tournées à l’étranger la conduisent dans une soixantaine de pays sur les cinq continents, notamment en Angleterre, Allemagne, Suisse, Italie, Autriche, Espagne, Moyen-Orient, Extrême –Orient, Israël, Australie, Amérique du sud, Europe de l’Est.

Elle enregistre pour la Suisse ROMANDE, ORF Autriche, Deutschlandsender Kultur, Jerusalem- Radio. Elle est l’invitée du Festival International d’Istanbul, du Festival di Musica da Camera di Cervo, soliste à Londres de l’English Chamber Orchestra, en Israël au EN Geiv Spring Festival de l’Orchestre Symphonique, en Australie du Melbourne Symphony, du Queensland Symphony Orchestra, de l’AdélaÎde Orchestra, joue en récital à l’Opéra de Sydney, ainsi que dans la plupart des grandes villes du monde.Ses disques sont édités par Pathé-Marconi EMI, ARION, FORLANE, MUSIC-MASTER, M.E.H.

Availability

Année 2012 et plus à discuter directement

Honorarium

1500 euros par concert (Dégressif si plus de 3 concerts)

1) La proposition du "Duo" concerne 2 personnes. Donc seulement 2 personnes voyagent.

2) Au delà de 2 concerts organisés ou dans le cas d'une tournée nous prenons entièrement à « notre »charge les billets du voyage international.

3) Les frais d’hébergement (hôtel), les repas ainsi que les déplacements internes sont à votre charge.

4) Les Cachet de 1500 € nets par concert (tarif dégressif à partir de plus de troi

Technical Requirements

1 seul Piano de concert / 2 chaises ou Sièges de piano réglables

Contact person

Suzanne Fournier

Address

4 Place de l’Eglise/ 94200 Ivry sur Seine/ France

Phone

01 46 71 42 35/ 06 87 51 17 43

Email

Suzanne.fournier@libertysurf.fr

Web site

www.suzannefournier.com