Robert Ringel

Berck sur Mer France : Musicien

Biography

Issu d’une famille de musiciens classiques et bercé dans ce milieu dès le plus jeune âge, Robert Ringel fera le conservatoire en classe percussion. Parallèlement, il se tourne vers la musique rock à l’apparition des premiers groupes anglais et débute sur scène en tant que batteur au milieu des années 60 .

En 1970, il accompagne en Belgique et aux Pays Bas, Roger Darton , comédien chanteur bruxellois, pour son tour de chant « Roger Darton chante Piaf ». Cette période sera ponctuée par différentes sessions d’enregistrement chez Decca à Bruxelles.

Après quoi, Robert Ringel évoluera dans une formation de jazz jusqu’en 1976. Il décide alors d’aller vivre au Canada où il intégrera des groupes de rock et latino américains. A la même époque, il commence à composer des chansons.

De retour en France en 1980, il retrouve des amis musiciens avec lesquels il forme un groupe de rock créant des compositions personnelles. Il y travaille les textes en anglais. Deux ans plus tard, malgré des débuts prometteurs, les musiciens du groupe « Processus » se séparent à la suite du départ de leur chanteur. Regrettant cet épisode, Robert Ringel mettra sa vie d’artiste entre parenthéses, se contentant simplement de faire des concerts en privé, ou des jame sessions ici où là.

Au cours de l’année 2010, un certain désir de renouer professionnellement avec le milieu artistique se manifeste. Bien décidé à reprendre ses compositions, Robert Ringel se fixe pour objectif de boucler son répertoire durant l’année 2011.

Séjournant en Angleterre quelques temps pour visiter l’une de ses filles, il rencontre un jeune guitariste de talent, à qui il parle de son projet musical, Nicola-Pierre Alon diplômé du conservatoire et déjà doté d’une bonne expérience dans le domaine classique. Robert Ringel, lui propose alors de collaborer avec lui en tant qu’arrangeur et de l’accompagner à la guitare, mais aussi au piano.

Ce sera le début d’une nouvelle ère pour le chanteur qui, avec le concours de son nouveau compagnon de route, bouclera son répertoire moins d’un an plus tard. Un répertoire résolument chargé de couleurs musicales très diverses, où chacun pourra y trouver un climat à sa convenance.

— Jean-Pierre Duchemin

Availability

April and May 2014

Honorarium

500 dollars for two performers (my pianist, who plays also guitar and I)

Technical Requirements

If the sono system doesn't exist in the room, I can provide it.

Contact person

Robert Ringel

Address

26, rue Nicole 62600 Berck sur Mer France

Phone

0033 321840411

Email

ringelchanson@yahoo.fr

Web site

ringelchanson.wix.com/ringelchanson