Téat’Lari

Martinique : Cie Téat’lari (street theater) – Théâtre des cultures créoles

Biography

José Alpha est né et réside en Martinique. Fondateur du Téâtre Existence en 1976 et de la Cie Téatlari – Téâtre des cultures créoles en 1983, il est formateur, comédien, metteur en scène et directeur des affaires culturelles.

“Ces paroles et ces silences projettent leur dignité, face aux aumônes biscornues qui contraignent le monde à une mélancolie épanouie par la volonté de puissance d’un empire sans éthique. Et les textes des écrivains René Ménil, André Lucrèce, Khalil Gibran, Amadou Hampâté Bâ qui accompagnent le texte césairien inventent pour lui un abord où ce dernier trouve un point d’infexion, où il entre dans une prairie naissante préparée par les autres textes.” - André Lucrèce

  • José Alpha
  • Aimé Césaire
  • Paroles et silence

Performances

Cie Téat’Lari – Théatre des cultures créoles

2013 Année Centenaire Aimé Césaire

« Pour un universel réconcilié » Unesco 2013

  1. La conférence d’André Lucrèce, écrivain, sociologue et critique littéraire : Aimé Césaire, poète de la Nature et de l’Humain (25 mn) suivie d’un échange avec l’auditoire
  2. Paroles et Silences (d’Aimé Césaire) ; un conte musical (65 mn) tiré de l’anthologie de textes poétiques et politiques de Aimé Césaire, René Ménil, André Lucrèce, Amadou Hampaté Bâ et Khalil Gibran, éditée au mois de mars dernier par KEditions. La pièce est interprétée par le comédien conteur Jean Claude Duverger, lui mème accompagné musicalement par deux musiciens et un groupe de six danseurs que nous louons sur place.

Aimé Césaire, Paroles et Silences

L’année 2013 est aussi celle du Centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, le poète, essayiste et homme politique martiniquais, qui fut l’une des personnalités culturelles et politiques la plus connue dans le monde pour son œuvre littéraire et poétique.

Le nègre pongo issu du Cahier du retour au pays natal, balayeur du quai de la Gare Saint-Lazare, raconte avec malice, humour et lyrisme créole l’histoire de celui qui fut l’infatigable défenseur de la dignité humaine et du respect des droits de l'homme, l’un des plus grands poètes de France, rebelle à sa manière et homme de liberté qui n'a jamais cessé de défendre la valeur et le respect égal dû à toute civilisation ; notamment par l’affirmation au monde de la Négritude et l’émancipation des peuples opprimés.

De son arrivée à Paris en 1931 à la fin de sa mandature à l’Assemblée nationale en 1993, l’histoire d’Aimé Césaire, le chantre de la Négritude défile comme un document poème dramatique qui ne laisse pas indifférent.


Notre démarche revêt le double aspect de la relation des peuples : la pédagogie de mémoire qui rassemble les diversités culturelles issues du tronc commun de l’esclavage et de ses abolitions, ainsi que les clés d’accès à l’identité de nos sociétés antillaises et créoles.

Le centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, nous offre cette opportunité de rencontre avec les populations avec lesquelles vous êtes en relation.

L’engagement du poète et homme politique français d’origine martiniquaise, reconnu par l’UNESCO qui lui décerna la Médaille Toussaint Louverture en 2004, pour son combat contre la domination, le racisme et l’intolérance, constitutif de la Négritude et de la Créolité, sont développés à travers la conférence d’André Lucrèce écrivain, sociologue et analyste littéraire : Aimé Césaire, poète de la Nature et de l’Humain.

Une conférence qui peut précéder ou suivre, selon vos possibilités, le conte musical que nous vous proposons.

Availability

Soutenus par le Conseil régional et la Direction des Affaires culturelles de la Martinique (Ministère de la culture), nous souhaitons entamer une tournée des Alliances françaises aux USA, en Europe et en Afrique sur l’exercice 2013-2014

Honorarium

Aimé Césaire, Paroles et Silences A votre charge Vente : 5000 $ la représentation (- 15% à partir de la 3ème) Transports aériens, terrestres, hébergements et catering pour 3 (ou 4) personnes Jean Claude Duverger- Comédien conteur, Christian Charles – Musicien assistant mise en scène, José Alpha - Metteur en scène, régisseur, André Lucrèce – Conférencier (option) Logistique audiovisuelle (équipement salle) Lumières sonorisation (équipemen

Contact person

Jean José ALPHA

Address

Bp 1200 – 97249 Fort de France cedex

Phone

0696385482

Email

teatlari@gmail.com