Lydie Colette


Image
Lydie Colette
Address: Montréal (QC)

Auteure de livres jeunesse, conférencière

Speaker

Previous Dates: FIAF, NY
Contact Person: Lydie Colette
Technical: Projecteur/écran pour diffuser des photos et vidéos
Honorarium: Entre 600 et 1000$ par jour, selon le nombre d’ateliers; transport et hôtel pour 1 personne (negotiable)
Availability: Disponible en tout temps
Program: Présentation uniquement en français
Bio: Passionnée par les voyages, les cultures du monde et la biodiversité, Lydie Colette concilie ses activités professionnelles avec son goût pour la découverte. Auteure, conférencière, photographe, rédactrice, elle collabore aussi en tant que journaliste-reporter pour l’UNCEF, WWF, la télévision et le magazine jeunesse Les Explorateurs. Lydie a passé de nombreux jours à sillonner le monde, au cours de missions humanitaires et de voyages personnels. Son premier ouvrage jeunesse NOA, à la rencontre des enfants du monde publié aux éditions Bayard, a reçu 2 nominations littéraires. Pour réaliser ce livre sur la manière de vivre des enfants dans le monde, elle a fait le tour du globe durant 4 mois, vivant en immersion totale avec 10 enfants et leur famille, dans 9 pays en développement. “J’ai vécu au rythme de chacun de ces enfants, chaque rencontre fut unique, chaque destination regorgeait de richesses et de paysages somptueux », indique-t-elle. Lors de ces voyages, est née l’idée d’un deuxième opus dédié aux animaux et à l’environnement. Toujours
destiné aux enfants, Lydie souhaite leur faire découvrir l’importance de bien traiter, aimer et protéger tous les animaux. La motivation, l’engagement, la créativité, la passion qui anime Lydie et son envie de partage restent intacts. À travers ses récits, chacun d’entre nous est invité à contribuer au bien-être des enfants et à respecter notre planète.
Blurb: Conférence 1- À la rencontre des enfants du monde!: Inspirée par son premier ouvrage éponyme, cette conférence présente 10 enfants à travers le monde. Le jeune auditoire (6 à 12 ans) en apprend un peu plus sur chaque pays et ses coutumes. Il découvre aussi comment la vie peu ordinaire de ces petits héros rencontrés a changé, grâce au soutien d’organismes humanitaires. À travers une série de vidéos et photographies à couper le souffle, l’objectif est de faire découvrir de manière ludique aux enfants d’ici, la manière de vivre des enfants d’ailleurs. Différents thèmes comme l’accès à l’eau potable, l’éducation, le travail des enfants, les jeux et loisirs ou encore la nutrition et le mariage des enfants sont abordés de façon ludique et positive. Pour réaliser ces ateliers, Lydie a procédé à une immersion totale en vivant quelques jours auprès de chaque enfant interviewé. L’ensemble des reportages a été réalisé en 4 mois de voyages, pour un total de 10 enfants rencontrés et 9 pays visités (Haïti, Équateur, Pérou, Kenya, Namibie, Zambie, Madagascar, Inde et Népal). Cette conférence de 60 à 90 minutes (adaptable en fonction des thèmes et de l’âge de l’auditoire) permet aux enfants de s’identifier. Ainsi, ils découvrent que tous les enfants dans le monde n’ont pas la chance de manger quotidiennement, jouer, se soigner, ou bien encore d’aller à l’école. Leur intérêt est automatiquement capté, des solutions interactives sont alors proposées. Conférence 2 – Sauvons les animaux!: L’objectif de cette conférence est de sensibiliser les enfants à l’environnement, l’extinction de certaines espèces et le bien-être animal. Des solutions très simples sont relatées, à l’aide de conseils ludo-éducatifs, de petits gestes quotidiens et de nombreuses photos. Les enfants sont toujours invités à poser des questions et à interagir sur ce qu’ils voient. Pour réaliser ces reportages, Lydie a voyagé et a rencontré de nombreux animaux : – L’ours polaire en Arctique (réchauffement climatique) – L’orang-outan en Malaisie (déforestation/huile de palme) – L’éléphant en Indonésie (braconnage et attraction touristique) – Le Koala en Australie (déforestation et utilisation du bois) – La tortue marine à La Réunion (sacs plastiques et océans pollués) – Le loup en France (mythe du méchant loup et brebis) – L’abeille aux USA (pollinisation et pesticides) – L’alimentation (élevage intensif), le bien-être animal (fourrure/cuir, zoo/cirque, expérimentation) et comment prendre soin de son ami à la maison! Cette conférence de 60 à 90 minutes est destinée aux enfants, aucune photo difficile ne sera montrée.
Topics: Auteure de livres jeunesse, conférencière
Location: Montreal, Quebec – will travel